NGC 7380

NGC 7380 ou SH2-142, également appelée la nébuleuse du sorcier est une nébuleuse en émission associée à un jeune amas ouvert d’étoiles.
Elle a été découverte par Caroline Herschel le 7 aout 1787.

1. Localisation
  • Constellation : Céphée (Cepheus)
  • Coordonnées :
    • Ascension droite : environ 22h 47m
    • Déclinaison : +58° 06′
2. Distance
  • Distance de la Terre : Environ 7 200 années-lumière (2200 parsecs).
3. Caractéristiques physiques
  • Taille : La nébuleuse s’étend sur environ 110 années-lumière de large.
  • Magnitude apparente : La magnitude visuelle globale est autour de 7,2, ce qui la rend visible avec des télescopes amateurs dans de bonnes conditions.
  • Structure : Cette nébuleuse en émission brille principalement grâce à la lumière émise par le gaz ionisé par l’amas d’étoiles relativement jeune ( environ 4 à 5 millions d’années) auquel elle est associée.
4. Observation
  • Visibilité : Visible principalement dans l’hémisphère nord, elle est observable avec des télescopes de taille moyenne à grande, surtout en raison de sa faible luminosité. L’utilisation de filtres (comme les filtres H-alpha) peut améliorer la visibilité des détails de la nébuleuse.
  • Particularités : La forme complexe et sinueuse de la nébuleuse lui a valu le surnom de « Nébuleuse du Sorcier ». Cette structure est le résultat de la formation et de l’éjection de matière par les étoiles jeunes et chaudes de l’amas.
5. Astrophysique

Composition : Comme beaucoup de nébuleuses en émission, NGC 7380 est principalement composée d’hydrogène ionisé, qui émet de la lumière dans les longueurs d’onde spécifiques de l’hydrogène alpha (Hα). Source Wikipédia

Formation stellaire : La nébuleuse NGC 7380 est un site actif de formation d’étoiles. Les étoiles massives formées dans cette région influencent fortement la nébuleuse par leur radiation intense et leurs vents stellaires, sculptant le gaz environnant et provoquant des phénomènes d’ionisation.

Les poses ont été réalisées entre le 17/08/2019 et le 11/09/2019 avec une lunette Takahashi TOA 130

FiltresNbre posesTemps poseTotalT° caméra
SII5010′ 8h20-10°
Ha6010′ 10h00-10°
OIII5010′ 8h20-10°
Totaux16026h20

Traitement Pixinsight

1 – Process « Image calibration » pour les brutes de chacun des filtres SHO en utilisant les masters Bias, Dark et Flat.

2 – Process « Cosmetic correction » par filtre pour chacune des images brutes.

3 – Process « DynamicBackgroundExtraction » par filtre pour chacune des images brutes

4 – Process « SubframeSelector » pour choisir les images ayant la meilleure FWHM et le meilleur Signal/Bruit. Élimination des images les moins bonnes. 53 poses n’ont pas été retenues.

5 – Scripts « ImagePlateSolve » et « MosaicByCoordinates » pour registrer l’ensemble des images.

6 – Process « ImageIntegration » pour déterminer les bandes noires à supprimer et obtenir l’image « Minimum »

7 – Process « DynamicCrop » pour supprimer les bandes noires sur toutes les images en tenant compte de l’image « minimum »

8 – Process « Imageintegration » pour additionner toutes les images par filtre ( Average, Additive with scaling, Noise evaluation ,BWMV et réglage des réjections de pixels.

9 – Process « CosmeticCorrection » sur les images additionnées et pour chaque filtre pour éliminer les pixels défectueux résiduels.

10 –  Process « ABE » sur chaque image résultat pour éliminer le gradient résiduel.

11 – « Linearfit » basé sur la couche SII pour équilibrer les couches SHO

12 – Utilisation de la fonction « LinearMask » du process « MultiscaleMedianTransform » pour créer un masque pour chaque couche SHO.

13– Réduction du bruit avec le process  « ATrousWeveletTransform » pour chaque couche.

14- Utilisation du script AIP SHO pour additionner les trois couches SHO

15 Délinéarisation de l’image résultat avec le process « HistogramTransformation »

16 – Accentuation des détails avec le process «MultiscaleMedianTransform» 

17 – Suppression de l’excédent de magenta en inversant l’image, puis en effectuant une suppression de vert avec le process «SCNR» (Le magenta étant l’inverse du vert)

18 – Suppression de l’excédent de vert avec le process «SCNR»

19 – Diminution de la taille des étoiles avec «Morphological Transformation» 

20 – Élimination du bruit chromatique résiduel avec le process « ACDNR»

21 – Assombrir le fond de ciel avec «CurvesTransformation»