SH2-155

SH2-155 (Caldwell 9) ou encore nébuleuse de la grotte est une nébuleuse de gaz et de poussière qui fait partie d’un nuage beaucoup plus grand appelé Céphée B situé dans la constellation du même nom.

Située à environ 3 000 années-lumière de la terre dans le plan de notre galaxie, la Voie lactée, la nébuleuse de la grotte est une nébuleuse en émission, formée de gaz qui émettent leur propre lumière. L’arc lumineux qui forme l’embouchure de la grotte est un lieu de naissance actif pour les étoiles, connu sous le nom de région H II, où des nuages ​​chauds d’hydrogène atomique se sont ionisés.

Bien qu’ayant une magnitude 7,7 et une dimension d’environ 35 années-lumière, Caldwell 9 est un objet diffus et à faible contraste, il est toujours difficile à trouver dans le ciel. Sa première notation connue, en fait, n’a eu lieu qu’en 1959 après que l’astronome Stewart Sharpless l’a capturé sur des plaques photographiques et l’a inclus comme 155ème objet dans son deuxième catalogue des régions H II, donnant à Caldwell 9 son nom de catalogue alternatif, Sh2-155.

Caldwell 9 est intéressant pour les chercheurs car, selon les études radio et proche infrarouge de cette nébuleuse, la région regorge de jeunes étoiles chaudes qui apparaissent. L’étude de ces régions de naissance des étoiles aide les astronomes à en apprendre davantage sur la façon dont les étoiles commencent leur vie.
La caméra à champ large et planétaire 2 de Hubble a imagé cette région de Caldwell 9 en 1995 pour rechercher des signes de disques formant des planètes autour de jeunes étoiles dans la nébuleuse, similaires aux disques que Hubble avait précédemment repérés dans la nébuleuse d’Orion (M42).

Caldwell 9 peut être mieux vu au début de l’automne dans l’hémisphère nord. Dans l’hémisphère sud, la meilleure occasion de le voir est au printemps, depuis des sites proches de l’équateur.
Source Nasa

Elle occupe une dimension visuelle apparente de 50.0’×30.0′

Les environs de SH2-155 :

Les poses ont été réalisées entre le 25/09/2020 et le 08/10/2020

FiltresNbre posesTemps poseTotalT° caméra
SII2520′ 8h20-10°
Ha2320′ 7h40-10°
OIII2720′ 9h00-10°
Totaux75 25h00

Traitement Pixinsight

1 – Process « Image calibration » pour les brutes de chacun des filtres LRVB en utilisant les masters Bias, Dark et Flat.

2 – Process « Cosmetic correction » par filtre pour chacune des images brutes.

3 – Process « DynamicBackgroundExtraction » par filtre pour chacune des images brutes

4 – Process « SubframeSelector » pour choisir les images ayant la meilleure FWHM et le meilleur Signal/Bruit. Elimination des images les moins bonnes. 53 poses n’ont pas été retenues.

5 – Scripts « ImagePlateSolve » et « MosaicByCoordinates » pour registrer l’ensemble des images.

6 – Process « ImageIntegration » pour déterminer les bandes noires à supprimer et obtenir l’image « Minimum »

7 – Process « DynamicCrop » pour supprimer les bandes noires sur toutes les images en tenant compte de l’image « minimum »

8 – Process « Imageintegration » pour additionner toutes les images par filtre ( Average, Additive with scaling, Noise evaluation ,BWMV et réglage des réjections de pixels autour de 0.2.

9 – Process « CosmeticCorrection » sur les images additionnées et pour chaque filtre pour éliminer les pixels défectueux résiduels.

10 –  Process « ABE » sur chaque image résultat pour éliminer le gradient résiduel.

11 – « Linearfit » basé sur la couche SII pour équilibrer les couches SHO

12 – Utilisation de la fonction « LinearMask » du process « MultiscaleMedianTransform » pour créer un masque pour chaque couche SHO.

13– Réduction du bruit avec le process  « ATrousWeveletTransform » pour chaque couche.

14- Utilisation du script AIP SHO pour additionner les trois couches SHO

15 Délinéarisation de l’image résultat avec le process « HistogramTransformation »

16 – Accentuation des détails avec le process «MultiscaleMedianTransform» 

17 – Suppression de l’excédent de magenta en inversant l’image, puis en effectuant une suppression de vert avec le process «SCNR» (Le magenta étant l’inverse du vert)

18 – Suppression de l’excédent de vert avec le process «SCNR»

19 – Diminution de la taille des étoiles avec «Morphological Transformation» 

20 – Elimination du bruit chromatique résiduel avec le process « ACDNR» 

21 – Assombrir le fond de ciel avec «CurvesTransformation»