NGC 4631 appelée la galaxie de la Baleine est une galaxie spirale barrée vue par la tranche et située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 28 millions d’a.l. de la Voie lactée.. Elle est de magnitude 9,2 et d’une dimension apparente visuelle de 15,2′ x 2,8′.
Elle renferme des régions de sursaut d’étoiles, c’est-à-dire des régions de formation d’étoiles intenses. De nombreuses taches bleues visibles sur l’image montrent la présence de plusieurs jeunes étoiles massives et chaudes. Des émissions de l’hydrogène ionisé ainsi que la présence de poussière interstellaire chauffée par les radiations de ces étoiles témoignent aussi de cette intense activité.
La longévité de ces étoiles massives est de courte durée et les supernovas sont nombreuses dans cette galaxie. Il y a eu tellement de supernovas dans le centre de NGC 4631 qu’elles ont projeté des gaz hors du disque de la galaxie.
NGC 4656 appelé galaxie du bâton de hockey) est une galaxie spirale barrée de type magellanique située dans la constellation des Chiens de chasse à environ 29 millions d’années-lumière de la Voie lactée. Elle est de magnitude 11 et d’une dimension apparente visuelle de 15,3′ x 2,4′
La zone répertoriée NGC 4657 serait en réalité une région de formation d’étoiles à l’extrémité de NGC 4656. Cette déformation à l’extrémité de NGC 4656 vient probablement de l’interaction gravitationnelle avec NGC 4631.
Ces 3 galaxies sont en interaction gravitationnelle entre elles.
(Source wikipedia)

Les plus petites galaxies répertoriées ont une magnitude comprise entre 16 et 17.
Poses de 15mn 17 en luminance 11 en rouge 13 en bleue 11 en vert entre le 11/06/2020 et le 30/06/2020
Détail du traitement Pixinsight
Traitement couleur en non linéaire
- Utilisation du process Starnet sur chaque image « empilée » correspondant à un filtre, pour obtenir une image sur laquelle ne figure que l’objet à traiter (StarnetObjet) débarrasser de toutes les étoiles, et une image sur laquelle ne figure que les étoiles (Starnetétoiles).
Cela va permettre de travailler l’objet et le fond de ciel sans toucher aux étoiles.
Sur la StarnetObjet
- Masque FDC avec le process ACDNR
- Traitement du fond de ciel avec ACDNR
Pour les deux starnet objet et étoiles
- Etalonnage couleur de l’espace de travail avec le process RGBWorkingSpace
- Utilisation du script AIP SHO pour assembler les différentes couches des images « Starnetobjet » et pour les images « Starnetétoiles »
- Calibration des couleurs des images Starnetobjet » et « Starnetétoiles » avec le process ColorCalibration
Sur la StarnetObjet :
- Utilisation du process HDRMultiscale transform pour traiter les détails et le contraste .
- Utilisation de LocalHistogramEgalisation pour augmenter le contraste
- Inversion de l’image Ctrl+I puis SCNR pour éliminer le magenta en trop
- Process Curve pour finir de traiter l’image.
Sur la Starnetétoiles :
- Utilisation de MorphologicalTransformation pour arrondir les étoiles
- Curve pour équilibrer fond de ciel et Objet
Attention !… beaucoup de légèreté dans l’utilisation de ces deux process sur la Starnetétoiles
- Assemblage des deux images StarnetObjet et Starnetétoiles avec PixelMath en utilisant éventuellement un coefficient réducteur sur la Starnetétoiles si les étoiles sont trop brillantes.
Enfin si nécessaire utilisation de ACDNR pour réduire le bruit chromatique résiduel.