NGC 4342

Le matériel utilisé était une lunette Takahashi TOA 130, sur une monture WS240GT et une caméra Moravian G3 16200 avec un champ de 1° 37′ 24″ sur 1° 18′ 4″

Les poses ont été faites à Fregenal de la Sierra (Espagne) malgré une météo défavorable du 29/01/2022 au 10/02/2022.

FiltresNbre de posesTemps de poseTemps totalT° caméra
Rouge2310 mn3h50mn-10°
Vert2010 mn3h20mn-10°
Bleu2110 mn3h30mn-10°
Luminance3210 mn5h20mn-10°
Totaux9616 heures


Pour les amateurs de traitement d’image, celui-ci a été réalisé avec Pixinsight en suivant le processus indiqué ci-dessous

1 – Process « Image calibration » pour les brutes de chacun des filtres LRVB en utilisant les masters Bias, Dark et Flat.
2 – Process « Cosmetic correction » par filtre pour chacune des images brutes.
3 – Process « DynamicBackgroundExtraction » par filtre pour chacune des images brutes
4 – Process « SubframeSelector » pour choisir les images ayant la meilleure FWHM et le meilleur Signal/Bruit. Élimination des images les moins bonnes ~ 10%.
5 – Scripts « ImagePlateSolve » et « MosaicByCoordinates » pour registrer l’ensemble des images.
6 – Process « ImageIntegration » pour déterminer les bandes noires à supprimer et obtenir l’image « Minimum »
7 – Process « DynamicCrop » pour supprimer les bandes noires sur toutes les images en tenant compte de l’image « minimum »
8 – Process « Imageintegration » pour additionner toutes les images par filtre ( « Average », « Additive with scaling », « Noise evaluation » , »BWMV » et réglage des réjections de pixels autour de 0.2.
9 – Process « CosmeticCorrection » sur les images additionnées et pour chaque filtre pour éliminer les pixels défectueux résiduels.
10 –  Process « DBE » sur chaque image résultat pour éliminer le gradient résiduel.
11 – Utilisation de la fonction « LinearMask » du process « MultiscaleMedianTransform » pour créer un masque pour chaque couche LRVB.
12– Réduction du bruit avec le process  « ATrousWeveletTransform » pour chaque couche après avoir appliquer le masque de protection sur les galaxies et les étoiles.
13–Utilisation du script SHOAIP pour additionner les différentes couches.
14 – Délinéarisation de l’image résultat avec le process « HistogramTransformation ».
15 – Suppression de l’excédent de magenta en inversant l’image, puis en effectuant une suppression de vert avec le process «SCNR» (Le magenta étant l’inverse du vert).
16 – Suppression de l’excédent de vert avec le process «SCNR».
17 – Accentuation des détails avec le process « MultiscaleMedianTransform».
18 – Accentuation du contraste avec le process « localHistogramEqualization» .
19 – Augmentation des couleurs avec le process «ColorSaturation» 
20 – Assombrir le fond de ciel avec le process «CurvesTransformation» 
21 – Élimination du bruit chromatique résiduel avec le process « ACDNR»